C’est quoi les NFT ?

Dans un monde toujours plus digitalisé, l’apparition des cryptomonnaies a donné une nouvelle orientation à l’économie. Ces monnaies virtuelles ont été conçues pour être échangées entre elles via un système dénommé blockchain. Bien connue des investisseurs numériques, cette technologie repose sur le stockage et la transmission de données confidentielles sécurisées. Le principe est tout à fait simple. La blockchain centralise les données échangeables entre utilisateurs autorisés et fait office de banque centrale. C’est aussi elle qui émet le règlement intérieur. Par ailleurs, elle enregistre toutes les transactions effectuées sur un livre de comptes spécifique. De plus, y sont cryptographiées la valeur des transactions et les coordonnées des émetteurs et du destinataire.

Dernières cryptomonnaies à faire fureur ces jours-ci, les NFT ne cessent de faire parler d’elles. NFT est un acronyme anglais de « Non Fungible Token ». En français, ce sigle correspond à « Jeton non fongible ». Les NFT sont donc des monnaies virtuelles à entité unique ayant des applications dans le monde de l’art. Elles se sont retrouvées sous le feu des projecteurs depuis leur mise en lumière par plusieurs ventes records. Cette nouvelle technologie a rapporté à plusieurs artistes des milliers, voire des millions de dollars.

Non Fungible Token

Qu’est-ce en réalité les NFT ? Quoi acheter avec ces jetons ? Combien un jeton non fongible vaut-il ? Comment fonctionnent les NFT ? Voici un guide complet qui présente tous les aspects et les détails sur ces cryptomonnaies.

Qu’est-ce que les jetons non fongibles ?

Également appelés nifties, les NFT sont des monnaies-jetons qui résident sur une blockchain Ethereum. Les jetons non fongibles (Non Fungible Token, en anglais) font leur première apparition en 2017 avec le phénomène des cartes virtuelles appelées CryptoKitties. Cryptographiques, les NFT permettent de vendre et d’acquérir des œuvres numériques comme :

  • une image ;
  • un dessin ;
  • une photo ;
  • une vidéo ;
  • un son (une musique) ;
  • une animation ;
  • un jeu numérique, etc.

L’apparition des jetons non fongibles permet de justifier de la possession et de l’authenticité de tout bien stockable numériquement. L’autre particularité avec les NFT est qu’ils peuvent faire rapidement grimper la cote d’un objet dans le secteur de la création numérique. C’est bien ce qui leur a permis, depuis leur création en 2017, de se hisser à une place de choix dans le monde digital de l’art et des jeux.

Les acheteurs de biens virtuels les adoptent de plus en plus, car ils y voient une nouvelle façon de se sentir plus connectés à la marque. Par ailleurs, le NFT renseigne non seulement sur l’identité de son propriétaire, mais aussi sur sa provenance et son historique de vente. Enfin, il faut avouer que toutes les transactions font l’objet d’une nouvelle sécurisation via la blockchain.

Combien vaut un NFT ?

Avant toute chose, il est important de préciser que la valeur d’un bien dépend principalement de sa rareté. Voilà pourquoi, certains NFT peuvent être considérés comme plus précieux que d’autres.

Le jeton non fongible dépend également de la personne qui le possède. À titre d’exemple, en tant que fan de la NBA, il est possible d’acquérir un NFT officiel représentant son joueur préféré. De même, pour un gamer, il est possible d’acheter un jeton non fongible lié à un jeu en ligne. Toujours dans ce sens, seul le titulaire du NFT sera en mesure de l’acquérir.

Le NFT a déjà fait l’objet de multiples transactions à hauteur de plusieurs millions d’euros. Certains jetons virtuels peuvent se vendre à une somme énorme ou à un coût dérisoire pour être revendus avec un bénéfice exponentiel.

Enfin, il faut avouer que le marché du NFT est sujet à beaucoup d’escroqueries. Une baleine de cryptomonnaie peut acheter beaucoup de NFT pour les vendre à son propre compte et ainsi gonfler artificiellement les prix des NFT.

Comment fonctionnent les NFT et quelle différence avec les Bitcoins ?

Le fonctionnement des jetons non fongibles varie en fonction de la plateforme sur laquelle ils sont créés. Généralement, ils résident sur le système de blockchain sécurisé et indépendant Ethereum, qui regroupe le plus grand nombre de ces cryptoarts. Puisqu’il s’agit de « propriété », il est impossible de se le faire retirer même par les propriétaires du jeu. De même, personne ne peut en recréer un exactement pareil. Cette unicité du NFT est liée à son existence même en tant qu’objet numérique dans la blockchain.

Les jetons non fongibles sont également dépourvus d’autorisation. Autrement dit, ils peuvent être créés, achetés ou vendus par n’importe qui. Toutefois, le rapport d’unicité du NFT demeure. En d’autres termes, elle peut être comparée à une carte à collectionner unique en son genre.

Contrairement aux bitcoins qui sont interchangeables, les NFT ne sont pas fongibles. Autrement, le protocole de cette cryptomonnaie n’admet pas l’interchangeabilité via une valeur similaire. Cela représente une sécurité pour le destinataire de la blockchain. D’ailleurs, il est le seul dans la capacité de décider des conditions d’échange du jeton.

Est-il possible d’acheter ou d’échanger des NFT ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’acheter et d’échanger un NFT. De nos jours, de multiples œuvres numériques ont été vendues et continuent d’être vendues sous forme de NFT. Ces jetons sont de plus en plus achetés pour plusieurs raisons, lesquelles sont entre autres :

  • pour un investissement financier ;
  • comme un objet de collection ;
  • ou par valeur sentimentale.

Les transactions de ces monnaies sont réalisées sur Metamask, une extension du navigateur Chrome. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs interagissent avec diverses composantes d’Ethereum. Jouant le rôle de portefeuille numérique, Metamask regroupe tous les jetons (fongibles ou non) créés sur Ethereum.

L’installation de MetaMask est très simple. Une fois sur le site web d’OpenSea, cliquez premièrement sur l’icône de profil située en haut à droite et ensuite sur « Get MetaMask ». Après, cliquez sur « Installer MetaMask » pour entamer son installation. Une fois qu’elle est achevée, appuyez sur « Commencer » pour créer un portefeuille et votre mot de passe. Les touches destinées à ces commandes sont visibles et reconnaissables sur la plateforme. Veillez à choisir l’option « Non merci » pour le partage de vos commentaires.

Une fois que toutes ces instructions ont été suivies, vous recevrez une phrase secrète constituée de 12 mots. Il est important de bien la conserver, car c’est elle qui vous permettra d’accéder à votre compte. En cliquant sur « Suivant », confirmez la phrase secrète pour enfin connecter votre compte OpenSea au portefeuille numérique MetaMask.

L’acquisition des jetons non fongibles est réalisée grâce à des fonds monétaires. Elle peut également se faire à partir d’une carte de débit et d’autres moyens de paiement. Pour acheter des jetons virtuels sur la plateforme, il est vivement conseillé de doubler de vigilance. Il faut surtout veiller à ce que le mot de passe ne soit divulgué et que la clé privée de votre portefeuille soit bien conservée.

Quoi acheter avec des NFT ?

Avec les jetons non fongibles, tout créateur peut rendre unique n’importe quel actif numérique. Une fois en possession de ce jeton, il en devient le propriétaire exclusif et par ricochet, le seul à pouvoir le revendre. Généralement, les formes populaires de NFT sont notamment les œuvres d’art numériques, les images JPEG, les GIFs, les vidéos.

Par ailleurs, posséder un tweet avec des monnaies virtuelles est devenu possible. L’exemple le plus palpable est celui de la mise en vente du premier tweet de Jack Dorsey, le créateur de Twitter en mars 2021.

Ce premier tweet a suscité une ferveur incroyable de plusieurs entrepreneurs de cryptomonnaie. Ces derniers étaient prêts à débourser des fortunes pour acquérir ce tweet de la plateforme Twitter. Finalement, il s’est vendu pour 2,9 millions de dollars soit 2,45 millions d’euros.

Pourquoi les NFT suscitent-ils tant d’engouement ?

La principale raison pour laquelle les jetons non fongibles suscitent autant d’engouement est l’opportunité qu’ils offrent de gagner de l’argent. En effet, de nombreuses réalisations numériques sont vendues à des millions de dollars sous forme de NFT. Grâce à cette technologie, plusieurs créateurs obtiennent un moyen de se faire un maximum d’argent via les plateformes pouvant gérer ce type de vente. Ces plateformes sont notamment :

  • Valuables ;
  • Nifty Gateway ;
  • Rarible et
  • OpenSea.

Pour les entrepreneurs de cryptomonnaie, la technologie des NFT est une occasion pour développer le domaine de l’art numérique. En effet, les jetons non fongibles permettent de lutter contre les copies grâce au certificat d’authenticité numérique. De plus, avec les NFT, l’acheteur devient propriétaire légitime de l’œuvre.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les artistes se servent du stockage de données et des logiciels pour créer de l’art et le diffuser sur Internet. Grâce aux NFT, ils obtiennent un moyen de le posséder et de le collectionner.

NFT Crypto Art

Enfin, ces jetons séduisent également les acteurs sportifs et ceux des jeux vidéo. Parlant du domaine sportif, on peut prendre l’exemple de l’application NBA Top Shot. Cette dernière permet de collectionner et d’échanger des vidéos contenant des actions d’un match de basket par le biais des NFT.

En ce qui concerne les jeux vidéo, il y a l’Ubisoft. Il a permis le lancement des Rabbids Tokens et des Lapins Crétins sous forme de jetons NFT. Les bénéfices de ces œuvres reviennent à l’UNICEF.

Quels sont les autres exemples d’œuvres numériques vendues en NFT ?

Dès les premiers mois de l’année 2021, beaucoup d’œuvres numériques ont été vendues à des sommes exponentielles.

L’artiste Beeple vend une œuvre numérique 69,3 millions de dollars chez Christie’s, un record (francetvinfo.fr)

Actuellement, le NFT le plus cher au monde est une vidéo créée par l’artiste américain Beeple. Il s’agit d’une mosaïque de dessins et d’animations réalisées quotidiennement pendant un total de 5 000 jours d’affilée. Intitulée Everyday, cette vidéo de 10 secondes a été vendue à 69,3 millions de dollars, l’équivalent de 57,8 millions d’euros. Ce record a été réalisé par la maison d’enchères dénommée Christie’s.

Death of the Old, la collection numérique WarNymph de Grimes

Sur la plateforme spécialisée Nifty Gateway, la musicienne canadienne Grimes a mis en vente un ensemble de dix œuvres numériques. Cet ensemble a été vendu à 5,8 millions de dollars soit 4,9 millions d’euros. Parmi ces différentes réalisations, une vidéo intitulée Death of the Old a été commercialisée à 389 000 dollars (329 000 euros).

Nyan Cat, le mème du chat

Le Nyan Cat est l’un des chats les plus connus sur le net. En février 2021, une version du GIF d’origine a été mise aux enchères. Elle s’est vendue sur le site Foundation pour 300 ETH soit environ 470 000 euros et 500 000 de dollars. Le téléchargement de ce chat n’empêche aucunement le droit d’auteur de son unique détenteur.

Est-ce une bonne idée d’investir dans les NFT ?

L’avenir des jetons non fongibles est très prometteur pour le domaine de l’art numérique. En effet, les NFT permettent aux artistes de proposer un certificat de propriété numérique non duplicable. De même, ils intéressent de plus en plus les investisseurs et par ricochet les spéculateurs.

En 2020, cette technologie représentait déjà un marché de 207 millions d’euros. En tenant compte de l’engouement du début de l’année 2021, ce chiffre risque de doubler, de tripler et d’aller plus en grandissant.

Par ailleurs, il faut reconnaître que l’investissement dans les NFT est très délicat, car le domaine est récent. Comme les bitcoins, le cours de ces monnaies virtuelles prend en compte plusieurs paramètres. Il s’avère ainsi difficile de dire exactement si l’investissement dans les NFT constitue ou non un bon choix.

De même, il faut avouer qu’investir dans les jetons non fongibles plonge dans un monde complexe. Cela est d’autant plus vrai que chaque marché de NFT diffère selon les transactions. D’ailleurs, une récente congestion du réseau a rendu coûteuses ces transactions. D’un autre côté, il est possible de trouver des personnes qui seraient prêtes à débourser des centaines de milliers d’euros pour les acheter.

Quels sont les projets NFT actuels à suivre de près ?

À ce jour, il existe de nombreux projets NFT très prometteurs. Voici les plus essentiels.

Cryptopunks

Également appelée « Cryptoart », les Cryptopunks désignent un fichier numérique de 24 x 24 pixels. Ils proposent plus de 10 000 personnages représentant un être humain au look punk. Toutes les images de ce visuel peuvent être retrouvées sur la blockchain Ethereum. Au début de l’année 2021, un cryptopunk a été vendu à 750 000 dollars soit 635 000 euros et 605 Ethereum.

CryptoPunks (larvalabs.com)

Stoner Cats

Cette série animée a été créée par Mika Kunis et Ashton Kutcher. Les concepteurs donnent la possibilité de détenir un droit d’accès aux épisodes qui font généralement cinq minutes. Ces derniers deviennent donc des objets virtuels à collectionner et à échanger. Avec les fonds récoltés, les créateurs conçoivent d’autres épisodes de la série.

Stoner Cats

OpenSea

OpenSea est une plateforme sur laquelle est retrouvé principalement l’art numérique en forme de NFT. Acteur majeur sur ce marché, il permet aux artistes d’ajouter leur catalogue en créant gratuitement leur propre boutique en ligne. Il permet également aux collectionneurs d’acheter directement des jetons non fongibles ou d’intervenir dans des ventes aux enchères avec d’autres acheteurs.

Par ailleurs, la plateforme présente aux acheteurs toutes les informations liées à la NFT. Elles sont entre autres l’identité du vendeur, les caractéristiques, l’historique de vente, etc. Elle a connu un succès remarquable grâce aux ventes qui y ont été réalisées en début d’année 2021. Ces dernières sont estimées à 95 millions de dollars soit 80 millions d’euros.

OpenSea: Buy NFTs, Crypto Collectibles, CryptoKitties, Decentraland, and more on Ethereum

Sorare

Créé en 2019, Sorare est un jeu en ligne qui a su réunir la blockchain, la cryptomonnaie et le football. Depuis lors, il séduit les plus gros investisseurs et les passionnés de foot. Le concept est simple et très attrayant. Il a été conçu comme les albums Panini de l’enfance.

Pour y jouer, il suffit de créer une équipe virtuelle. Ceci n’est rendu possible qu’après achat ou échange des cartes de joueurs. Dans le jeu, la performance de l’équipe choisie dépend de celle de chacun des joueurs dans la réalité. En gagnant des points, vous pouvez choisir d’investir dans d’autres cartes afin de réaliser de très belles opérations.

https://sorare.com/

Golden Goals

Golden Goals est une plateforme pratique basée sur la blockchain Tezos. Elle est exclusivement dédiée au football. Elle se présente comme la nouvelle Marketplace NFT et vise à démocratiser l’usage de ces monnaies pour les clubs et leurs fans. Elle compte également rendre ces jetons accessibles aux artistes, aux joueurs et aux marques dans l’univers du football. Ces derniers pourront ainsi créer par eux-mêmes leurs propres collections.

Parmi les nombreux acteurs du football à y adhérer, il faut citer le FC Nantes. Le club français a déjà sorti son maillot extérieur en NFT. Dès maintenant, vous pouvez aussi créer, vendre et mettre aux enchères vos propres jetons non fongibles. Vous pouvez également y collectionner les fanions des matchs de Ligue 1 édités par Golden Goals.

Candy

Sur la plateforme Candy, les fans de baseball ont l’opportunité de collectionner des objets numériques uniques. La ligue nationale de baseball américain s’est déjà prêtée au jeu en signant un partenariat avec la plateforme.

Candy NFT (Non Fungible Token)

Collection cartes NFT Street Fighter

Capcom est connu pour être le créateur du jeu Street Fighter. Depuis quelque temps, il a lancé des cartes à collectionner numériques en NFT. Ainsi, vous pouvez obtenir des personnages comme Chun-li ou Blanka. L’autre avantage est que vous pouvez vous en servir plus tard dans des jeux vidéo Capcom.

En définitive, NFT est un acronyme anglais de « Non Fungible Token » (Jeton non fongible, en Français). Contrairement aux bitcoins, ces cryptomonnaies sont réputées pour ne pas être interchangeables. Disposés sur la blockchain Ethereum, les jetons non fongibles permettent d’acheter ou de vendre des œuvres d’art numériques. Depuis le début de l’année 2021, plusieurs ventes ont explosé la toile.

Les jetons non fongibles offrent également un certificat d’authenticité et un droit d’auteur infalsifiable. Pour investir dans cette nouvelle technologie, il faut avoir un minimum de maîtrise des cryptomonnaies et être un passionné des arts. Comme conseils, il faut surtout veiller à tenir secrètes ses informations sur Metamask, la plateforme qui permet d’effectuer toutes les transactions. Pour finir, des projets comme Golden Goals, Candy, Stoner Cats, etc. sont à suivre de très près.

Street Fighter — Digital Street Fighter Collectibles on WAX