Le fonds de roulement net global est un indicateur de bonne santé financière des entreprises. En réalité, il s’agit des ressources acquises sur le long terme par une structure commerciale. Variable fondamentale de l’équilibre financier, il permet notamment de financer les activités de la société. Il est aussi un élément important du bilan que les banquiers considèrent beaucoup. Il faut dire que cela renseigne sur la crédibilité de votre entreprise. Que faut-il réellement savoir sur le fonds de roulement net global ? Tour d’horizon.
Quels sont les composants du fonds de roulement net global ?
Il est essentiel pour toute entreprise de pouvoir connaître son fonds de roulement. Toutefois, il faut savoir que cette détermination ne peut se faire sans la prise en compte de certaines données essentielles. Il s’agit principalement des capitaux permanents et des actifs immobilisés.
Les capitaux permanents
La création de toute entreprise nécessite l’apport de capitaux. Ceux-ci peuvent être en nature et/ou en espèces. Dans ce dernier cas, l’actif numéraire se retrouve dans la caisse de votre exploitation. Ce montant en caisse représente une disponibilité qui peut être accrue par une partie des bénéfices obtenus.
De même, les éventuels emprunts et autres subventions s’ajouteront à cet avoir disponible en caisse. L’ensemble de ces fonds représente donc les capitaux permanents puisqu’ils ne sont remboursables que sur le long terme. Il est à noter que les capitaux permanents sont également connus en comptabilité sous le terme de capitaux propres.
Les actifs immobilisés
Encore appelés emplois stables, les actifs immobilisés représentent l’ensemble du patrimoine durable de l’entreprise. Il s’agit en outre des immobilisations financières, corporelles et celles incorporelles. En d’autres termes, c’est la valeur des acquis permanents de votre firme. Ce sont par exemple le fonds de commerce, les brevets ou encore l’équipement nécessaire à la production.
Il faut savoir que l’acquisition de ces actifs immobilisés s’effectuent au moyen des capitaux permanents. Le fonds de roulement n’est donc que le résultat découlant de cette utilisation. En outre, c’est ce reliquat qui permettra à l’entreprise d’assurer les charges courantes liées à l’exploitation.
Interprétations du résultat du FRNG
Selon que votre entreprise se porte bien ou pas, vous obtiendrez trois formes de Fonds de Roulement. Il peut être positif, négatif ou carrément nul.
Cas du Fonds de roulement positif
Vous l’aurez deviné, si le résultat de votre fonds de roulement est supérieur à zéro, alors tout va bien. Votre entreprise présente une excellente santé financière et vous pouvez couvrir l’ensemble de vos emplois durables. Dans ce cas, une partie de votre FRNG couvrira vos besoins en fonds de roulement (BFR). Le supplément permettra d’accroître votre trésorerie et servira de marge de sécurité.
Fonds de roulement nul
Ici, vos ressources stables suffisent à couvrir vos charges courantes d’exploitation. Il va de soi que vous ne pourrez couvrir vos besoins en fonds de roulement qu’avec un découvert bancaire.
Fonds de roulement négatif
Cette situation est la plus mauvaise pour une entreprise. En effet, la firme se retrouve dans l’incapacité de couvrir entièrement ses dépenses courantes. Par ailleurs, une entreprise se trouvant dans ce contexte peut être amenée à puiser dans sa trésorerie. Sur le long terme, la firme ne sera plus en mesure de s’autofinancer et sera en situation de faillite. Toutefois, en augmentant son fonds de roulement, la société pourrait ainsi éviter la banqueroute.
Détermination du fonds de roulement net global
En réalité, trois méthodes permettent de calculer le fonds de roulement d’une entreprise. En outre, chacune de ces options s’appuie sur certains éléments du bilan.
Première approche
Le premier procédé de détermination du FRNG se base sur le haut du bilan. En effet, il fait appel à deux éléments précités que sont les capitaux permanents et les actifs immobilisés. Disposant de ces deux informations, il vous suffira de soustraire les actifs immobilisés des capitaux permanents. Ainsi, vous obtiendrez le fonds de roulement net global. En d’autres termes, Fonds de Roulement = Capitaux permanents – Actifs Immobilisés.
Deuxième approche
Ici, le calcul se fera grâce aux éléments du bas du bilan. Il vous faudra en l’occurrence le montant des dettes à court terme et celui des actifs circulants. Il est à noter que les actifs circulants constituent tous les éléments du patrimoine n’ayant pas vocation à durer dans l’entreprise.
Vous aurez dans ce registre, les stocks de marchandises, les charges constatées d’avance et les créances des clients. Avec ces éléments, le fonds de roulement s’obtiendra en soustrayant les dettes des actifs circulants. Ainsi, vous aurez donc : Fonds de Roulement = Actifs Circulants – Dettes à court terme.
Troisième approche
Si vous optez pour la troisième technique, sachez qu’elle est légèrement plus détaillée que les deux précédentes. Ici, vous devrez disposer des ressources stables de l’entreprise ainsi que de ses immobilisations brutes.
Les ressources stables sont celles qui prennent en compte le capital, le résultat et les dettes. À ces éléments s’ajouteront les provisions pour les éventuelles charges. Plus concrètement, Ressources Stables = Capital + Résultat + Dettes + Provisions pour charges. Ainsi, Fonds de Roulement = Ressources Stables – Immobilisations Brutes.
Par ailleurs, une analyse de la santé financière de votre entreprise peut être effectuée grâce aux résultats obtenus.
Comment accroître son fonds de roulement net global ?
Obtenir un résultat de FRNG négatif peut être inquiétant. Cependant, vous avez la possibilité d’arranger la situation. Pour cela, il vous suffit d’accroître votre fonds de roulement net global. Il faut dire que certaines méthodes permettent d’atteindre cet objectif.
L’investissement interne
La première façon de redresser un fonds de roulement négatif consiste à recourir à ses ressources internes. À cet effet, plusieurs options s’offrent à l’entreprise déficitaire.
L’implication des associés
Elle peut notamment demander une ouverture du capital et ainsi accueillir de nouveaux actionnaires. D’autre part, les anciens associés peuvent procéder à une augmentation du patrimoine de l’entreprise. À défaut, ils peuvent faire une avance en compte courant d’associés.
Les créances clients
Comme vous le savez, les entreprises fonctionnent en accordant des crédits à des clients. Hélas, ceux-ci ne soldent souvent pas à bonne date. L’entreprise en besoin de trésorerie peut alors effectuer de l’affacturage et ainsi céder ses créances à un factor.
Agir sur le stock
L’une des raisons du déficit de fonds de roulement est également liée à un écoulement difficile des marchandises. Dans ce cas, il convient de réduire vos commandes auprès de vos fournisseurs. Vous prendrez ainsi le temps de liquider le stock et d’adapter votre nouvelle commande à la demande enregistrée.
Négocier avec les fournisseurs
Tout comme pour vos clients, vous avez certainement quelques dettes envers vos fournisseurs. L’une des astuces pour accroître votre fonds de roulement consiste donc à reporter autant que possible leur règlement. Ainsi, vous pourrez supporter vos dépenses courantes en attendant une amélioration de votre trésorerie.
Les financements externes
Hormis les éléments internes à l’entreprise sur lesquels vous pouvez agir, il est possible de recourir à des investissements externes. Cependant, cette option peut s’avérer quelque peu contraignante. Vous devrez notamment vous adresser à votre banquier, à la BPI ou rechercher des investisseurs.
L’option du financement bancaire
Même si la probabilité de la réussir est faible, cette piste mérite d’être explorée. Il s’agira pour votre banquier de vous proposer un emprunt ou encore un découvert bancaire. Le remboursement sera bien entendu conditionné par un taux d’intérêt. Par ailleurs, votre argentier peut également vous proposer la mise en place d’un lease-back.
L’appel à des investisseurs ou business angels
Pour trouver un investissement, l’une des meilleures opportunités consisteraient à vous rapprocher des business angels. Regroupés en réseaux, ces investisseurs intègrent le capital des entreprises durant 3 à 5 ans. La firme peut alors profiter des ressources financières mais aussi du carnet d’adresses de ces associés.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez que votre exploitation fonctionne, vous devez tenir compte de votre FRNG. En outre, il est également important de ne pas négliger vos besoins en fonds de roulement. Il y a va de la bonne santé de votre affaire.
Qu’est-ce que le fonds de roulement net global ?
Toute entreprise a besoin de financement pour accroître ses activités. Cela lui permettra notamment de faire face à la totalité des charges de fonctionnement. Il s’agit en l’occurrence du paiement des fournisseurs ainsi que du salaire des employés. Le fonds de roulement net global ( FRNG ) représente l’ensemble des ressources dont dispose l’entreprise pour assumer ses dépenses.
Il faut noter que ce fonds permet à l’entreprise de ne pas contracter d’emprunt en attendant l’encaissement des clients. Servant à gérer les dépenses courantes de l’exploitation, le FRNG se calcule hors chiffre d’affaires. De ce fait, il est perçu comme une garantie de fiabilité de l’entreprise. Par conséquent, un FRNG négatif pourrait être préjudiciable à la firme puisqu’il reflète une mauvaise politique de gestion financière.
Comme mentionné précédemment, le FRNG constitue un indicateur de bonne santé pour toute exploitation. Il atteste notamment de la capacité de l’entreprise à fonctionner de façon autonome. Cela permet aux éventuels investisseurs ainsi qu’aux structures de financement d’avoir plus confiance en la firme. En effet, il est plus avantageux d’investir dans une exploitation rentable que dans un commerce mal géré.
Cependant, bien qu’un fonds de roulement négatif soit assez compromettant pour une entreprise, celle-ci peut recourir à une solution transitoire. Par exemple, elle peut solliciter l’obtention de crédits sur le court terme. Néanmoins, il ne s’agit là que d’une issue temporaire car seuls de nouveaux financements permettront de vous stabiliser. À cet effet, il est possible d’obtenir des subventions aussi bien internes qu’externes. En outre, il faut savoir que la détermination du fonds de roulement net global se fait au moyen de certains éléments non négligeables.