Diverses possibilités d’acquisition de véhicule existent de nos jours. Vous pouvez opter pour le neuf, l’occasion, ou vous tourner vers les voitures en leasing. En effet, de plus en plus de Français adoptent aujourd’hui la LOA plutôt que d’opter pour l’achat du neuf. Cette approche est beaucoup plus intéressante sur le plan financier, mais pas que ! Elle permet en effet au conducteur de louer une voiture relativement nouvelle et très bien entretenue avec la possibilité de l’acquérir ensuite. Il s’agit d’une option grandement appréciée, mais qui peut conduire à bien de questionnements.
Qu’entend-on réellement par voiture en leasing ? Quelle assurance conviendrait pour une voiture en leasing ? Si le loueur proposait un contrat, serait-il judicieux d’y souscrire ? Retrouvez les réponses à bien d’autres questions ci-dessous.
Voiture en leasing : qu’est-ce que c’est ?
Le leasing est un terme anglais qui correspond à la « Location avec Option d’Achat » d’un véhicule (aussi appelé LOA). Cela représente un moyen dont vous disposez pour l’achat d’une voiture neuve ou éventuellement d’une location assez récente. Le leasing peut être financé ou non à crédit et les conditions de location relèvent des spécificités du contrat.
En réalité, le leasing consiste à louer auprès d’une société de location, une voiture pour une durée déterminée entre 2 et 5 ans. Du point de vue juridique, vous n’êtes donc pas propriétaire de la voiture même si la carte grise porte bien votre nom. Vous devez cependant en retour payer un loyer mensuel fixe.
Si vous optez pour le leasing, le prix de l’auto équivaut à sa valeur minorée de votre dépôt de garantie. Aussi, le montant d’acquisition est bien déterminé en avance, afin d’éviter les éventuels malentendus ou conflits. Ce système offre plusieurs avantages, toutefois le plus grand est sans doute le caractère très abordable des mensualités que vous devez payer.
En effet, cela est bien plus accessible que les échéances d’un crédit destiné à financer un quelconque véhicule. Dans le cadre du leasing, la voiture bénéficie d’une garantie et un contrat d’entretien périodique pourra être considéré. Cependant, vous devez faire l’effort de respecter un certain kilométrage défini dès le départ par an, car le loyer du véhicule en dépendra.
Vous devez savoir que dès le moment où vous acceptez un kilométrage, ne pas le respecter engendrera à coup sûr des frais supplémentaires.
Vous avez la possibilité d’accéder au leasing avec ou sans apport personnel toutefois, un dépôt de garantie vous sera demandé. Cela correspond en général à environ 15 % de la valeur de l’auto.
Le leasing est-il possible pour une voiture d’occasion ?
Le leasing est possible pour une voiture d’occasion récente, tout comme il l’est pour un véhicule neuf. Dans le secteur, de nombreuses sociétés mettent sur le marché des véhicules remis à neuf, avec le même fonctionnement que le leasing pour neuf.
En effet, vous devez vous acquitter d’une mensualité pour le compte de l’usage exclusif de l’auto auprès de la société de LOA. Cela vous offre les mêmes avantages que dans le cadre d’un leasing pour voiture neuve à savoir : garantie, entretien, etc.
L’avantage d’envisager le leasing pour une voiture d’occasion est qu’il est évidemment bien plus accessible pour vous en ce qui concerne le coût. Cela est bien pratique et bénéfique dans le cas où vous ne disposez pas d’un apport personnel. Aussi, la LOA vous épargnera le souci de devoir souscrire un crédit ou encore d’acheter la voiture au comptant.
Par ailleurs, avec cette option de leasing, vous aurez accès à une large variété de véhicules d’occasion. Notez qu’il ne s’agit pas de vieilles voitures, mais des autos qui sont presque neuves.
Quelle est la meilleure assurance pour une voiture en leasing ?
Que la société de location vous propose ou non une assurance auto, il est chaudement suggéré de vous mettre à la recherche de plusieurs options à comparer. Ce processus vous offre l’occasion de souscrire à un meilleur contrat à un coût très concurrentiel.
Faire ce travail sera cependant pénible et le résultat sera sans doute biaisé, car les offres sont illimitées. Cela est plutôt une bonne chose en soi, mais pour dénicher une très bonne assurance, vous devrez avoir recours à un comparateur.
Ces outils sont disponibles sur internet et permettent trouver en un clic les meilleures assurances pour une voiture en leasing. Les comparateurs sont gratuits, vous n’avez pas besoin de rentrer vos coordonnées, et ils sont sans engagement. Il vous faudra par contre remplir un petit formulaire qui aidera à déterminer les meilleures options pour vous.
Se basant donc sur les informations fournies, l’outil se charge d’analyser les contrats auto disponibles. Cela se fait en fonction de critères pertinents tels que les prix, la qualité des offres proposées, les niveaux de franchise…
Qui doit se charger de l’assurance d’une voiture en leasing ?
Pour circuler sur la voie publique en France sans crainte de représailles, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. Vous devez alors au moins consentir à une garantie Responsabilité Civile communément nommée « RC ». Cette dernière est une protection qui vous couvre en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui.
Ainsi, vous êtes la personne responsable de la souscription à cette assurance, même si vous n’êtes pas (encore) propriétaire de la voiture. Vous pouvez le faire directement auprès de la société de location ou en souscrivant à un contrat auto individuel dans une société dédiée.
Il va de soi qu’il vous incombe la charge du paiement des primes d’assurance auto. La société de location pourrait proposer une assurance auto groupe et ajouter le coût à celui des loyers du leasing. Vous avez la liberté de décliner et de choisir un contrat ailleurs. Cependant, vous êtes dans l’obligation de respecter le niveau de couverture minimum exigé par l’entreprise de location.
L’assurance automobile est-elle automatiquement comprise dans un contrat de leasing ?
Si vous avez fait le choix du leasing, la société de location pourrait vous proposer un contrat d’assurance auto groupe facultatif. Toutefois, cette proposition n’est pas de facto inscrite dans le contrat de location. Vous avez donc le choix d’accepter ou non la police d’assurance.
Le loueur a normalement l’obligation d’assurer ses véhicules en Responsabilité civile. Cependant, cela ne vous empêche pas de souscrire à un autre contrat auto. Dans l’hypothèse où vous déclinez l’offre et que vous souhaitez souscrire à une autre assurance, le loueur pourrait vous faire part de ses exigences.
Il pourrait en effet demander une couverture d’assurance auto tous risques ou qui intègre au moins certaines garanties très importantes. L’avantage d’accepter le contrat proposé par l’entreprise de location est que vous bénéficiez d’une couverture assez rapidement sans tracs. L’inconvénient est l’absence de personnalisation ou encore les économies que vous ne pourriez plus faire en faisant vos recherches vous-même.
Voiture en leasing : Quelles sont les garanties à choisir ?
En général, pour une voiture en leasing, vous êtes appelé à souscrire à un contrat d’assurance auto tous risques. Toutefois, il ne faudrait pas éprouver un mécontentement, car cela constitue pour vous un avantage certain. Le système de la LOA ne vous propose que des neufs ou des occasions très récentes, ayant une grande valeur marchande.
Une assurance tous risques vous permet par exemple de ne pas être responsable d’un sinistre non couvert. En cas de vol par exemple, vous pourriez subir seul les conséquences financières si vous n’aviez opté que pour la garantie de base. Certaines garanties comme l’assurance auto valeur à neuf, garantie vol et incendie sont en principe obligatoire pour la société de location.
La garantie tous dommages est très importante, car elle vous permet même en cas de responsabilité prouvée, de jouir d’une prise en charge. Aussi, la garantie perte financière est incontournable, car si le véhicule est volé ou complètement détruit, l’assureur prendra à sa charge un certain montant.
Généralement, les assureurs auto mettent en place des formules d’assurance spéciales pour le leasing. Vous n’aurez donc aucun mal à choisir les formules qui conviennent. La meilleure option est de bien vous renseigner afin de prendre des garanties qui vous couvrent entièrement en cas de sinistre. En cas de malheur, vous serez donc convenablement protégé et n’aurez pas à subir des conséquences dramatiques.
Que se passe-t-il en cas de sinistre avec votre voiture en leasing ?
Si vous optez pour un contrat de leasing, la société de location vous demandera de souscrire un contrat d’assurance auto tous risques. En cas d’accident, la procédure de déclaration de sinistre sera en fonction de votre contrat. Toutefois, cela se fait dans les mêmes conditions que si le véhicule en cause vous appartenait.
Avec la couverture tous risques, vous n’avez aucune inquiétude à avoir, car vous recevrez une indemnisation même si votre responsabilité est engagée.
Aussi, en cas de vol, d’incendie ou encore de vandalisme la formule tous risques vous permet d’être toujours à l’abri. En principe, vous devriez également bénéficier d’une garantie assurance auto du conducteur pour les dommages physiques qu’il pourrait y avoir.
En cas d’accident, si vous avez adhéré à la garantie valeur à neuf, cela permettra d’être remboursé à hauteur de la valeur d’achat du véhicule. Cela ne saurait en principe être le cas, qu’après la prise en compte de la « valeur à dire » de l’expert.
En cas de sinistre grave ou de « perte totale », vous avez l’obligation de continuer le paiement des mensualités du contrat de leasing. Pour éviter cela, il est préférable d’opter aussi pour la garantie perte financière. Elle vous épargne le remboursement au loueur de la valeur du véhicule.
En cas d’accident, le processus de dédommagement est surtout en fonction des garanties auxquelles vous auriez souscrit. Vous avez donc tout intérêt à opter pour les garanties avantageuses si vous ne souhaitez pas souscrire à l’assurance tous risque. Il peut être aussi intéressant d’accepter le contrat proposé par le loueur et de compléter éventuellement avec d’autres garanties.
En résumé, le leasing est une méthode très moderne et plutôt avantageuse pour acquérir un véhicule. Toutefois, il est prudent d’en savoir plus sur les spécificités de ce type de contrat qui intéresse de plus en plus de personne.